Financer et installer des bornes de recharge électrique


La borne de recharge électrique a le vent en poupe. En France, le développement du véhicule électrique est indispensable. Il est au centre des dispositifs réglementaires et des aides publiques dédiés à la mobilité verte. Vous voulez installer une borne à votre domicile ou développer un réseau de recharge électrique ?  Vous êtes au bon endroit !

Pour accompagner la fin de la commercialisation – à horizon 2035 à l’échelle européenne – des véhicules légers thermiques neufs, et poser des jalons progressifs à la transition vers une mobilité plus durable, la France s’est fixé des objectifs intermédiaires ambitieux.

La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM 2019), renforcée par la loi Climat et Résilience (2021) introduisent notamment trois dispositifs structurants qui doivent permettre de progressivement basculer vers des transports moins carbonés :

  • La généralisation des Zones à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m) qui interdisent progressivement la circulation des véhicules les plus émetteurs de CO2 dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants.
  • Le verdissement des flottes de véhicules pour les entreprises et des collectivités.
  • Tout ces changements rendent crucial le renforcement des infrastructures de recharge, d’où ce troisième volet : L’obligation, pour tous les parkings de plus de 20 places (hors résidentiel) d’installer – à horizon 2025 – des bornes de recharge – à hauteur d’un point de charge tous les 20 emplacements.

En effet, selon l’ACEA (association des constructeurs européens d’automobiles), les ventes de voitures électrifiées en Europe ont été multipliées par 10 au cours des cinq dernières années*. En parallèle, le nombre de bornes de recharge publiques n’a été multiplié que par 2,5 sur la même période*.

L’ACEA rappelle l’étude du cabinet McKinsey, laquelle concluait qu’il faudrait plus de 36,2 millions de bornes en Europe pour atteindre l’objectif du projet « Fit for 55 » (-55% d’émissions de CO2 en 2030 vs 1990) , dont 7,2 millions en France contre 799 000 aujourd’hui.

Il s’agit donc pour la France de compter :

  • 1,3 millions de bornes publiques en 2030 – contre 85 000 à janvier 2023**
  • 5,9 millions de bornes privées (à domicile) – contre 1 200 000 sur le T4 2022*** 

Le programme ADVENIR : soutien à l’électromobilité

Afin d’accompagner cette transition, les pouvoirs publics ont lancé le programme ADVENIR. Initié en 2016 et porté par l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avère), l’agence de la transition écologique (ADEME) et le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, il a été reconduit sur la période 2020 – 2025. Il vise à simplifier l’usage des véhicules électriques par la création d’un réseau dense de bornes de recharge sur tout le territoire français. Doté d’un budget de 320 millions d’euros, l’objectif d’ADVENIR est de financer 175 000 nouveaux points de recharge d’ici 2025 à destination des particuliers en immeuble collectif, des syndics de copropriété, des entreprises, des collectivités et des personnes publiques. 125 000 ont déjà été financés depuis son lancement*.

Si le périmètre des projets éligibles aux subventions ADVENIR se réduisent avec le temps, tout comme les montants pris en charge, les entreprises et personnes publiques peuvent toujours bénéficier du mécanisme d’aide à condition que les bornes soient installées sur des :

  • Parkings privés à destination de flottes de véhicules poids lourds (jusqu’à 50% pris en charge)*.
  • Parkings privés ouverts au public (jusqu’à 30%)*.

*Données au 1er mars 2023 (https://advenir.mobi/)

Ce dispositif couvre jusqu’à 30% du coût de la borne pour un parking privé à destination de flottes, 60% pour un parking public et 50% pour un parking résidentiel collectif dans la limite d’un montant fixé pour chaque cible.

Au 1er mai 2021, la France comptait plus de 33 000 bornes de recharge électriques ouvertes au public [1].. Si le pays dispose d’un réseau relativement dense par rapport à ses voisins européens, d’importantes disparités territoriales existent encore. L’Île-de-France, qui regroupe l’essentiel des stations, est ainsi particulièrement bien pourvue alors que le reste du territoire comporte à l’inverse plusieurs zones blanches, dans le Centre et le Nord-est de la France principalement. Un rééquilibrage territorial est donc nécessaire.

Les avantages de la recharge privée

Le choix d’un mode de recharge peut s’avérer complexe (affiliation à un réseau de recharge publique, installation d’une borne sur le parking de l’entreprise, au domicile des collaborateurs…) et couteux.

Afin de faciliter ce choix, BPCE Lease vous accompagne dans la définition de la solution la plus adaptée à vos besoins. Dans le cas des flottes d’entreprise par exemple (véhicules de service ou de fonction), un mix entre les différentes solutions est souvent souhaitable, afin de concilier considérations économiques, praticité et expérience utilisateur.

En effet, le coût de la recharge publique peut s’avérer 2 à 4 fois plus chère qu’une recharge privée – sans gain de temps systématique.

Que vous soyez un professionnel, une entreprise, un gestionnaire de parking, un concessionnaire automobile ou une collectivité, si vous souhaitez vous équiper en bornes de recharge électriques afin d’accompagner l’électrification de votre mobilité ou de répondre à vos obligations réglementaires, contactez BPCE Lease.

L’offre de BPCE Lease : un accompagnement complet

1.CONSEIL Notre expertise commence dès la phase d’initialisation du projet. Nous vous aidons à calibrer votre besoin grâce à notre connaissance des véhicules électriques, de leur autonomie et de leur capacité à recevoir des recharges de plus ou moins haute puissance

2.INSTALLATION Si vous le souhaitez, nous vous mettons en relation avec un expert de la recharge électrique : DRIVECO. Ce partenaire sélectionné par BCPE Lease compte parmi les leaders du secteur avec plusieurs milliers de bornes installées en France et des taux de satisfaction client et de disponibilité au-delà des standards du marché. Fort d’une maitrise totale de sa chaine d’approvisionnement, DRIVECO conçoit, installe et exploite des bornes de recharge fiables et faciles d’accès, condition essentielle pour fournir à chaque utilisateur une expérience de charge optimale.

3.FINANCEMENT L’offre de financement de bornes de recharge proposée par BPCE Lease et destinée aux Professionnels et Entreprises donne la possibilité de financer en Crédit-Bail Mobilier l’intégralité du projet et non seulement le matériel. Cette solution souple permet de financer l’installation dans sa globalité, d’intégrer en tant que 1er loyer majoré le montant des subventions, et possède d’autres avantages : pas d’avance de TVA, et possibilité d’amortissement accéléré.


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