« La fiducie est un formidable outil de développement, qui m’ouvre le champ des possibles »


Mains qui tiennent une maison en bois

Trente ans que Philippe Gladstein réalise des investissements immobiliers. L’opération est connue, les leviers maîtrisés. Aussi, l’on pourrait croire que cet investisseur chevronné possède toutes les cordes à son arc. Et pourtant, il a récemment découvert un outil lui offrant de nouvelles opportunités : la fiducie.  

Quand avez-vous entendu parler de la fiducie ?

Sur le tard! Cela fait 35ans que je fais de l’immobilier, je ne pense donc pas être un débutant. Et pourtant, je n’ai découvert la fiducie que l’année dernière, à l’occasion d’un rendez-vous avec mon interlocuteur BPCE Lease. Certes, le mot était connu, mais je n’avais aucune idée des tenants et aboutissants de ce contrat. Bruno Guillain, directeur régional Hauts de France, m’a présenté l’outil, ses avantages : flexibilité, neutralité fiscale… J’ai immédiatement entrevu les possibilités offertes par la fiducie dans le cadre de ma démarche d’investisseur long terme 

Comment s’inscrit ce nouvel outil dans votre stratégie globale d’investissement ?

La famille Gladstein développe des investissements immobiliers depuis trois décennies et nous souhaitons, mes frères et moi, poursuivre dans cette voie en fonction de nos possibilités et des opportunités qu’offre le marché. Mais pour saisir ou favoriser l’apparition de nouvelles opportunités, il faut préparer son terrain de jeu, agrandir son champ d’action en se dotant de plus de moyens. De ce point de vue, la fiducie constitue une nouvelle corde à notre arc, en complément du crédit-bail immobilier et du crédit classique. Je suis convaincu que cet outil est réellement de nature à contribuer à la mise en œuvre d’un certain nombre de projets pour la famille Gladstein, mais également à titre personnel, comme celui de la transmission patrimoniale à mes enfants.  

Comment s’est déroulée la mise en place du contrat ?

Il n’y avait aucune urgence. Aussi, nous avons avancé pas à pas sollicitant à chacune des étapes les équipes de BPCE Lease, notamment le service juridique représenté par son directeur, Antoine Arsac. D’abord s’est posée la question des sociétés potentiellement concernées par la fiducie. Pour déterminer le scénario le plus favorable, Bruno Guillain et les experts ont analysé les bilans d’une dizaine de sociétés qu’ils ont ensuite fait valoriser par un organisme indépendant. Au terme de cet audit rigoureux, Bruno Guillain a identifié le montage optimal, qu’il m’a soumis pour approbation. In fine, la réflexion, l’analyse des actifs et la contractualisation ont pris une année. Cela aurait pu être plus rapide, mais je souhaitais avancer à mon rythme, ce que Bruno et ses équipes ont bien compris et respecté.   

Quel retour d’expérience faites-vous de cette opération ?

Je suis client de BPCE Lease depuis une dizaine d’années et j’ai toujours été satisfait de l’accompagnement et de la relation client. La mise en place du contrat de fiducie n’a pas dérogé à la règle. Une nouvelle fois, j’ai été conseillé et guidé par des interlocuteurs dédiés, réactifs et pointus. Je les remercie de m’avoir doté d’un nouvel outil de financement offrant un cadre souple et évolutif en fonction de mes volontés et des opportunités. Ainsi le jour où elles se présenteront, je serai prêt à les saisir! 


partager sur