Electrification et solarisation des parkings : quelles nouvelles obligations légales peuvent vous concerner ?


Photo aérienne d'un parking recouvert de panneaux photovoltaïques.

En plus de vous accompagner sur le financement de vos véhicules en LLD, BPCE Car Lease met un point d’honneur à vous sensibiliser aux différentes obligations concernant votre mobilité. Focus ici sur les futurs changements prévus par la législation française concernant les obligations de solarisation de vos parkings. 

Les parkings de plus de 20 places devront être électrifiés

D’ici à 2025, tous les parkings de plus de 20 places (hors résidentiel) auront l’obligation d’être équipés en borne de recharge électrique, à hauteur d’un point de charge tous les 20 emplacements. « Cette obligation concerne tous les parkings à usage non-résidentiel mais aussi ceux à usage mixte, c’est à dire non-résidentiel et résidentiel, dès lors que 20 places sont dédiées à un usage non-résidentiel », précise Florian Pineau, chef de projet offre et développement transition énergétique à la Direction Expérience Client BPCE Lease. 

Concrètement, cela veut dire que vous allez devoir acquérir et installer :  

  • Une borne de recharge électrique si vous disposez de 20 places de parking à usage non-résidentiel ;  
  • Deux bornes de recharge si vous avez 40 places ;  
  • Trois bornes si vous disposez de 60 places, etc. 

L’obligation de solarisation des parkings

La législation française est également en train de faire évoluer les obligations en termes de solarisation des parkings. « Il est prévu que tout parking extérieur ouvert au public et faisant plus de 10.000 mètres carrés ait solarisé la moitié de sa surface d’ici au 1er juillet 2026 (ou 1er janvier 2028 en cas d’acquisition de panneaux produits en Europe ) , explique Florian Pineau. Ce seuil sera ensuite abaissé à 1.500 mètres carrés au 1er juillet 2028. »  

Les entreprises ne respectant pas ces obligations à date seront soumises à des amendes de la part de l’autorité administrative compétente. Le texte de loi prévoit en effet une sanction proportionnée à la gravité du manquement pouvant aller jusqu’à :  

  • 20.000 € si le parc est d’une superficie inférieure à 10.000 mètres carrés ;  
  • 40.000 € pour une superficie égale ou supérieure à 10.000 mètres carrés.  

Ces amendes pourront être prononcées chaque année jusqu’à la mise en conformité de votre parking.  

Des contraintes législatives à transformer en opportunité pour votre entreprise

Solariser votre parking à l’aide d’ombrières, ou de panneaux installés en toiture ou au sol, vous permettra de produire votre propre énergie. Cette électricité solaire peut être utilisée en autoconsommation afin d’économiser sur vos factures dans un contexte d’inflation des prix de l’énergie, et/ou être revendue au réseau électrique afin de dégager un nouveau revenu. 

L’électrification de votre parking vous offre la possibilité de mettre à disposition de vos clients dotés de véhicules électriques une solution de recharge, et l’occasion de faire passer votre flotte auto vers des modèles électriques disponibles chez BPCE Car Lease. 

Si vous avez besoin de vous mettre en conformité en termes de solarisation ou d’électrification, et que vous souhaitez être accompagné en termes de financement, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur BPCE Car Lease. Ce dernier peut vous mettre en relation avec un expert en financement en crédit-bail mobilier BPCE Lease. 

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer

 


partager sur