BPCE Lease et la Banque européenne d’investissement signent un partenariat financier de 300 millions d’euros 


Câble de recharge branché à un véhicule électrique

Le 14 décembre 2023, BPCE Lease et la BEI ont signé la première opération de ce type en France : l’apport d’une enveloppe de 300 millions d’euros. Ce financement permettra au métier du crédit-bail du Groupe BPCE de développer le financement des projets dédiés à la transition environnementale de ses clients et de ceux des Banque Populaire, des Caisse d’Epargne, du Crédit Coopératif et de la Banque Palatine. 

Quels sont les projets concernés ?

L’enveloppe de 300 M€ dédiée à la transition environnementale des PME et ETI permettra l’accompagnement des clients Français, Italiens et Espagnols à travers :

– Une offre de solutions locatives adaptée aux caractéristiques des investissements verts grâce à l’apport de financements européens de la BEI ; 

– Des projets dédiés à la mobilité, l’efficacité énergétique et la production d’énergies renouvelables jusqu’à 16M€, pour des durées de financement allant jusqu’à 15 ans. 

La transition écologique au cœur de la stratégie de BPCE Lease

Le partenariat s’inscrit dans la stratégie engagée dès 2019 par BPCE Lease et consiste à intégrer la question environnementale dans l’ensemble de ses activités, processus et organisation, avec le programme « Lease Impact ».  

Pour Didier Trupin, directeur général de BPCE Lease : « Cet accord avec la BEI constitue une vraie reconnaissance de la qualité du travail engagé depuis de nombreuses années par BPCE Lease pour placer la transition énergétique au cœur de son modèle de développement. Entreprises, collectivités territoriales, acteurs de l’économie sociale et solidaire, la transition énergétique est devenue une préoccupation commune à tous. BPCE Lease accompagne ses clients dans la recherche des meilleures solutions pour les doter de flottes automobiles électrifiées et d’infrastructures de recharges, de bâtiments et d’équipements moins énergivores et moins polluants, ainsi que d’unités de production d’énergies renouvelables. ».  

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse ci-dessous :


partager sur