Marché automobile français : croissance et perspectives
Le marché automobile français continue sa trajectoire ascendante, affichant une croissance significative de + 5,7 % au mois de mars 2024 par rapport à 2023*.
Toutefois, la tendance du marché est incertaine. Seule conviction : la montée en puissance de l’électrification portée par les évolutions réglementaires et les initiatives innovantes, comme la future Renault R5, qui témoignent de l’engagement de l’industrie à répondre à la demande grandissante de mobilité électrique.
La dominance des marques françaises
Au premier trimestre 2024, les marques françaises restent leader, représentant 54 % du marché automobile hexagonal. En tête, le groupe Renault et Peugeot-Citroën avec des modèles emblématiques du segment B : la Peugeot 208, la Renault Clio.
Au rang des marques étrangères, Toyota se distingue avec une croissance impressionnante de + 28 % au premier trimestre 2024 versus 2023, suivie par Volkswagen et BMW. Une augmentation portée par la technologie hybride HEV et le modèle phare du segment B de la marque, la Toyota Yaris 3e génération, 100 % produite en France, sur le site Toyota de Valenciennes.
L'essor du mix énergétique
Fait notable de ce début d’année, la montée en puissance des véhicules électriques, qui représentaient 20 % des ventes totales en mars 2024, soit une augmentation de plus de 2 % par rapport à l’année précédente. Une tendance portée par la réglementation et alimentée par le lancement de nouveaux modèles électriques, tels que la future Renault R5 commercialisée en juin et qui promet d’être un best-seller du segment B grâce à des caractéristiques attractives : autonomie de 300 ou 400 km selon la version, puissance de 150 CV, le tout à un prix compétitif (25 000 euros annoncés en entrée de gamme).
La location longue durée sur le podium
En matière de financement, la Location Longue Durée arrive en tête des solutions usitées par les acheteurs, en particulier les entreprises, qui préfèrent cette offre « tout inclus » au financement classique.
Salon de Genève : passez votre chemin
Le Salon automobile de Genève 2024, qui s’est tenu du 26 février au 3 mars, n’a pas répondu aux attentes habituelles de l’industrie automobile. En cause, une moindre participation des constructeurs cette année, faute d’annonces marketing fortes, qui s’est traduite par une très faible fréquentation (168 000** visiteurs contre 600 000 en moyenne lors des éditions précédentes). Seul fait notable, la présentation de la future Renault R5 annoncée comme l’un des best-sellers électriques de l’année.
Sources utilisées dans cet article :
*Site internet SESAM LLD
**AAAData