Location Longue Durée : définition et notions clés
En 2023, la Location Longue Durée (LLD) a représenté 600 000 véhicules immatriculés en France, soit une part record de plus de 29 % des immatriculations en France, en augmentation de 23 % par rapport à 2022. Une croissance remarquable qui se confirme en 2024.
Mais au fait, que savez-vous de la Location longue durée ? Petit point pédagogique.
La Location Longue Durée, une solution sur mesure et clé en main
La Location Longue Durée (LLD) permet de louer une voiture neuve pour une durée déterminée comprise généralement entre 12 et 60 mois, moyennant le paiement de mensualités. Il n’y a pas de capital à verser ni de crédit à souscrire, et pas de mauvaises surprises : le loyer étant convenu dans le contrat (lire le paragraphe suivant « Comment se calculent les loyers ? »), le budget voiture reste fixe et maîtrisé. Les contrats de LLD sont bâtis sur mesure en fonction des envies (modèle de véhicule, type d’énergie, etc.) et des besoins (kilométrage annuel, prestations annexes), et peuvent intégrer des services de base tels que l’assurance, l’entretien, les réparations en cas de panne, l’assistance et la mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas de besoin.
Comment se calculent les loyers ?
Pour définir le montant du loyer, ou autrement dit “les mensualités”, d’un contrat de Location longue durée, nous tenons compte de plusieurs facteurs : d’abord, le prix du véhicule, déduction faite de la remise appliquée par le constructeur. Puis la durée du contrat qui détermine l’amortissement du véhicule, le kilométrage global et la récurrence des prestations (assurance, entretien, etc.). Enfin, la valeur résiduelle du véhicule, c’est-à-dire la valeur de revente au terme du contrat.
Ainsi, en Location longue durée, vous ne payez que la part du véhicule réellement utilisée.
Le TCO, pour tout connaître du coût réel
Le TCO, pour Total Cost of Ownership — en français, coût total de détention —, correspond au coût global de possession d’un service ou d’un produit, ici d’un véhicule, en intégrant les coûts directs et indirects. En LLD, le TCO comprend le montant du loyer mensuel (coût direct), ainsi que le coût des prestations complémentaires, de l’énergie (essence ou électricité) et de la fiscalité (coût indirect). Cette notion est importante, notamment pour les entreprises qui vont l’étudier en détail avant de choisir les véhicules de leur flotte, renseignés ou non dans une car policy (lire le paragraphe suivant « La car policy, pour une gestion rationalisée de la flotte automobile »).
La "car policy", pour une gestion rationalisée de la flotte automobile
La car policy — ou politique automobile en français — recense l’ensemble des règles de gestion d’une flotte automobile d’une entreprise. Elle précise les règles d’attribution et d’usage des véhicules, évitant ainsi les litiges entre les collaborateurs, mais également avec la direction. Elle détaille également les droits et les obligations des collaborateurs conducteurs, ainsi que leur responsabilité en cas d’infraction, de sinistre voire de fraude. En somme, la car policy est comme un règlement intérieur propre à la gestion d’une flotte automobile.
Rédigée en interne, la car policy n’est pas obligatoire, toutefois elle est préconisée, notamment pour les parcs de plus de 50 véhicules, car elle permet de mieux maîtriser le TCO, d’anticiper les opérations de maintenance, de réduire les frais de fonctionnement, en bref, de rationaliser le poste automobile d’une entreprise.
Si vous avez des questions concernant la Location longue durée ou que vous souhaitez mettre en place un contrat, rapprochez-vous de votre chargé d’affaires LLD.
Source : Sesam LLD
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer
BPCE CAR LEASE, loueur – Société par actions simplifiée à associé unique au capital de 5 184 440 euros, Siège social : 56 Route De Lavaur – 31130 Balma, RCS Toulouse 977 150 309 – N° TVA FR 68 977 150 309 – Mandataire d’intermédiaire d’assurances inscrit à l’Orias sous le numéro 09 046 805- www.orias.fr – Adhérent de la CNCEF Assurances, association professionnelle agréée par l’ACPR – Identifiant unique REP Papiers n° FR232581_03FWUB (BPCE – SIRET 493 455 042) – Tél. : +33 5 62 24 73 73 – Fax : +33 5 62 24 73 74 – www.lease.bpce.fr