Véhicules d’entreprise et fiscalité : ce qui a changé en 2019


Véhicules d’entreprise et fiscalité : ce qui a changé en 2019

Les véhicules de tourisme utilisés dans le cadre d’une activité professionnelle sont soumis à une fiscalité changeantePour vous aider à y voir plus clair et à bien choisir votre véhicule et son mode de financement, vous trouverez ci-joint un résumé vous présentant les principales évolutions de la fiscalité automobile 2019.

 

Parmi les principales mesures à retenir en ce début d'année :

 

• une modification du barème de l'éco-taxe, la poursuite de la déductibilité de la tva sur l'essence et l'élargissement de la tvs aux pick-up cinq places. L'éco taxe, également appelé bonus/malus écologique, s'applique aux véhicules neufs lors de leur première immatriculation, qu'ils soient achetés ou loués.

 

• en 2019, le bonus écologique concerne uniquement les voitures électriques émettant moins de 20g de co2 par km/h. Les voitures hybrides n'y sont plus éligibles.

Le malus écologique, lui, est calculé au gramme près, selon un barème progressif. Cette année, il s'appliquera à partir d'un niveau d'émission de co2 supérieur ou égal à 117g par kilomètre, au lieu de 120g en 2018.

 

• vigilance sur le paiement de la tvs

La taxe sur les véhicules de société (tvs) est composée de deux volets : le premier dépend des émissions de co2, le deuxième de l'âge et du carburant du véhicule. Comme en 2018, la tvs est calculée sur une période d'imposition annuelle coïncidant avec l'année civile et est payable en même temps et avec les mêmes modalités que la tva.

La tvs vient d'être élargie aux pick-up qui seront également soumis au malus écologique.

Quant à la tva, les véhicules de tourisme utilisés dans le cadre d'une activité professionnelle peuvent bénéficier de la déduction de la tva sur les achats d'essence depuis 2017. Ce taux de déductibilité est passé de 20 % en 2018, à 40 % cette année.

 

Cette page est diffusée à titre uniquement informatif, aucune obligation de quelque nature que soit ne pouvant en découler pour BPCE Lease et BPCE Car Lease, ces dernières n’engageant par conséquent aucune responsabilité quant à son contenu.


partager sur