2023 s’achève en ayant été une très belle année pour le marché automobile français. Le nombre d’immatriculations est en hausse, et il faut particulièrement noter la belle tenue des ventes de véhicules électrifiés, ainsi que la part de marché en progrès des ventes aux entreprises.
Un marché français qui se porte bien…
À fin décembre 2023, le marché français affichait une progression annuelle de 16% des immatriculations par rapport à décembre 2022. « On ne retrouve pas encore le niveau de 2019, mais le marché français a cloturé l’année à 1,77 millions d’immatriculations, ce qui là encore est une belle progression », précise Boris ILIC, Responsable Procurement Automobile chez BPCE Car Lease.
Au milieu de cette croissance, les constructeurs français représentent un peu moins de 50% du marché. Renault a pris le leadership devant Peugeot et, surprise, Dacia (filiale de Renault) est passée n°3 en France. Le nombre d’immatriculations par segment automobile est toujours dominé par les citadines, ce segment devançant les SUV compacts et les SUV urbains.
« Si l’on observe plus précisément les chiffres du marché société (ndlr : ventes de véhicules particuliers aux entreprises, hors utilitaires), on observe également une progression de 20% des immatriculations, avec là aussi Renault en tête, juste devant Peugeot à quelques volumes près, poursuit Boris ILIC. Il faut aussi noter l’incroyable progression de Tesla sur ce marché, qui vient talonner le niveau de ventes des marques premium historiques allemandes : Mercedes, BMW et Audi. »
Tesla réalise cet exploit avec une seule typologie de véhicules, à savoir des produits 100% électriques, et seulement deux de ces quatre modèles (Tesla Model Y et Tesla Model 3), tandis que BMW affiche également de belles performances du côté des marques « premium » grâce notamment à sa gamme de véhicules « plug-in Hybrid » et 100% électriques (modèles X1 et iX1).
…et qui tend de plus en plus vers les véhicules électrifiés
Dans un contexte réglementaire et fiscal favorable à la transition des véhicules thermiques vers des véhicules électrifiés, la tendance se confirme avec la publication du mix énergétique des parcs en Location Longue Durée*. La proportion d’immatriculations en LLD de véhicules électriques, hybrides et autres énergies alternatives (E85, hydrogène, GNV) a augmenté de +10,9% par rapport à l’année précédente et représente près de la moitié des immatriculations en 2023 (49,5%).
« Au-delà de Tesla, les marques les plus performantes actuellement sur ces typologies de véhicules sont les marques Premium « allemandes » notamment grâce à leurs offres PHEV** et 100% électrique*** » ajoute Boris ILIC.
En 2023, ce sont les immatriculations LLD des véhicules diesel qui ont le plus reculé sur le marché français (-10,3% par rapport à 2022), et plus particulièrement à la faveur des véhicules électriques et hydrides rechargeables avec une progression de +7,7%.
*Tendances du marché à fin décembre 2023, Chiffres de Sesam LLD.
**Les véhicules rechargeables « plug-in Hybrid »
*** Les véhicules 100% électriques (aussi appelés BEV pour Battery Electric Vehicle, véhicule électrique avec batterie)
Sources utilisées dans cet article :
- AAAData
- Sesam LLD
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer
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