« Le CBI est un mode de financement bien adapté qui nous a permis de procéder à des travaux d’agrandissement et de rénovation énergétique. »


Yves Thuriès-Chocolatier

En 2011, l’entreprise Excellence fondée par le chef cuisinier pâtissier et meilleur ouvrier de France Yves Thuriès rejoint le groupe strasbourgeois familial SALPA (Société Alsacienne de Participation Agro-Alimentaire). Le groupe SALPA, accompagné par BPCE Lease, finance l’acquisition en CBI d’un bâtiment industriel dédié à la fabrication de chocolat et implanté à Marssac-sur-Tarn en 2014. En 2023, le Groupe décide de doter son agrandissement d’un système de production d’énergie renouvelable et de récupération de chaleur. Entretien avec Sophie Ziche, Directrice Financière du Groupe SALPA

Quel était votre besoin initial au moment de financer l’agrandissement de l’entrepôt à Marssac-sur-Tarn ?

Cet agrandissement s’inscrit dans la stratégie de développement de l’entreprise Excellence qui voit son nombre de points de vente et de succursales augmenter. De ce fait, la chocolaterie qui comptait 3800 m² ne répondait plus aux besoins de stockage et nous conduisait à externaliser notre besoin d’espace pour répondre aux livraisons des clients. Désormais, avec un peu plus de 5200 m², nous pouvons réinternaliser le stockage et optimiser les flux de marchandises.

L’agrandissement de l’entrepôt a été aussi l’occasion d’installer un système de production d’énergie renouvelable. Cela répondait-il à un besoin opérationnel  ?

En effet, nous avons profité de l’agrandissement pour doter le bâtiment d’un ensemble de panneaux photovoltaïques sur le toit (1 360 m²), d’un système de récupération de la chaleur fatale et d’une meilleure isolation. Il faut savoir que la fabrication de chocolat est énergivore puisqu’il doit être chauffé et refroidi plusieurs fois pour lui donner sa forme finale. Par ailleurs, il doit être stocké à une température comprise entre 15 et 18 °C. Avec ces systèmes de production et de récupération de l’énergie, nous attendons une autoconsommation du bâtiment de plus de 30 % poussée par le contexte de la hausse du coût des énergies et la volonté de réduire notre impact environnemental.

Comment s’inscrit cette optimisation dans la stratégie RSE du Groupe SALPA ?

Le Groupe SALPA a une stratégie de maîtrise de la production en amont et en aval et travaille notamment avec des entreprises locales certifiées. Nous sommes un Groupe en plein développement et nous souhaitons que chaque investissement soit l’occasion de concilier croissance économique et développement en faveur de l’environnement. Aussi, c’est exactement ce que nous avons souhaité faire à Marssac-sur-Tarn avec cette amélioration substantielle de l’isolation et de l’autoconsommation.

Quel retour d’expérience faites-vous de cette opération de financement menée avec BPCE Lease ?

Nous avons commencé à travailler avec BPCE Lease, la Caisse d’Épargne Pyrénées et la Banque Populaire Occitanie dès 2014 pour l’acquisition du bâtiment industriel en contrat-bail immobilier et, en 2023, nous avons procédé à ces travaux d’agrandissement qui ont prolongé la durée du CBI par avenant. C’est un mode de financement bien adapté malgré des durées de financement assez courtes — 15 ans en ce qui nous concerne — et des délais d’instruction qui peuvent être longs. Toutefois, nous étions confiants des capacités de BPCE Lease, de la Caisse d’Épargne Pyrénées et de la Banque Populaire Occitanie à nous accompagner.


partager sur