La check-list automobile pour partir en congé l’esprit serein !
Bientôt le départ en vacances ! Vous avez pensé à tout pour profiter sereinement de vos congés, planification de votre séjour (location d’un lieu, activités, etc.). Mais avez-vous pensé à votre véhicule ? La chaleur estivale et les longs trajets soumettent les voitures à de nombreuses contraintes. Alors, avant de charger votre coffre, découvrez nos conseils pour prendre la route des vacances en toute sécurité.
Le saviez-vous : 41 %* des Français sont déjà tombés en panne sur la route des vacances. Vous ne voulez pas que cela vous arrive et gâche vos congés ? Le meilleur moyen de prévenir la plupart des pannes est d’assurer un entretien régulier de son véhicule et de procéder à quelques vérifications avant le jour J.
Vérification n°1 : Révision et entretien du véhicule
Assurez-vous que vous avez fait réaliser les contrôles et entretiens dans les délais préconisés par le constructeur dans un établissement agréé par celui-ci ou par le loueur.
Bon à savoir : Avant l’été, les garagistes sont très sollicités. Aussi, si vous souhaitez confier la révision de vote véhicule à un professionnel, anticipez et prenez rendez-vous deux mois minimum avant votre départ.
Vérification n°2 : les niveaux des fluides
Pour vérifier les différents niveaux, garez votre voiture sur une surface plane pour éviter les erreurs d’appréciation. Chaque niveau doit se trouver entre les repères mini et maxi.
- Le liquide de frein, élément central de votre système de freinage. S’il est insuffisant ou défectueux, c’est l’intégralité de vos freins qui seront défaillants.
- Le niveau d’huile moteur. Ce liquide sert à lubrifier et à refroidir les différents composants du moteur pour assurer son bon fonctionnement et sa longévité. Pour ce faire, il vous suffit de retirer la jauge d’huile, de l’essuyer, de la remettre puis de la retirer à nouveau pour visualiser le niveau.
- Le niveau du liquide de refroidissement, ce dernier permet de maintenir la température du moteur à 100° C en été et sert d’antigel en hiver. Attention, il est impératif que le moteur soit froid. S’il est encore chaud lors de cette vérification, vous risquez de vous brûler à cause des projections provenant du radiateur sous pression.
- Enfin, pensez à remplir le réservoir du lave-glace pour assurer un nettoyage optimal de votre pare-brise. Et profitez-en pour vérifier que ce dernier ne comporte pas d’éclats, d’impacts ou de fissures, et assurez-vous au passage du bon fonctionnement des essuie-glaces.
Bon à savoir : Avant de vous lancer et de réaliser les différentes vérifications, n’hésitez pas à consulter le manuel d’entretien pour savoir où se trouvent les différents réservoirs de fluides. En cas de doute, renseignez-vous auprès d’un établissement agréé par le constructeur ou par votre interlocuteur au service entretien de BPCE Car Lease.
Vérification n°3 : les pneumatiques
Vérifiez leur niveau d’usure : vos pneumatiques ne doivent présenter aucune déchirure ou éraflure.
Contrôlez également la pression de chaque pneu, à froid c’est important. Et n’oubliez pas la roue de secours. Soyez précis : l’éclatement d’un pneu est souvent causé par un sous gonflage (le sur gonflage ne présente, lui, aucun danger, en revanche il diminue le confort de route).
Pour connaître la pression exacte, consultez les recommandations du constructeur inscrites dans le carnet d’entretien et/ou à l’intérieur de la portière du conducteur.
Bon à savoir : Lorsque le véhicule est chargé, il est recommandé de surgonfler les pneus de 0,3 à 0,5 Bar. N’hésitez pas à consulter les recommandations du constructeur en la matière.
Vérification n°4 : la signalisation
Testez vos feux de croisement et réglez-les en tenant compte du niveau de chargement. Plus le poids qui se trouve à l’arrière est important, plus il faudra ajuster la hauteur des feux, afin de ne pas aveugler les autres conducteurs. Vérifiez également vos feux de stop, de recul, vos clignotants ainsi que les voyants de votre tableau de bord. Assurez-vous que tous fonctionnent correctement.
Bon à savoir : Les feux de croisement doivent avoir un faisceau lumineux de 30 m minimum et être positionnés entre 50 et 120 cm du sol et au maximum à 40 cm de côté extérieur, hors véhicule.
Vérification n°5 : carte accréditive et contacts utiles
Cette carte comprise dans votre pochette de livraison reprend les informations nécessaires à l’identification de votre véhicule et de votre contrat par nos partenaires :
- Les opérations d’entretien et de réparation.
- La mise en œuvre de la prestation assistance.
- Le remplacement des pneumatiques si cette prestation figure au contrat.
- La mise à disposition d’un véhicule de remplacement si la prestation figure au contrat et en fonction des options souscrites.
Bon à savoir : Les contacts et les numéros mentionnés sur votre carte accréditive sont indispensables pour faire exécuter sans frais les prestations prévues à votre contrat. Pensez à les enregistrer sur votre téléphone pour les avoir toujours à portée de main.
Enfin, pour parer à toutes éventualités, pensez à emporter avec vous un kit de sécurité comprenant un gilet de sécurité par passager, ainsi qu’un triangle de signalisation. En cas d’incident, ce dernier doit être disposé à 30 mètres sur la route ou à 100 mètres sur l’autoroute, derrière la voiture.
Bonne route !
*Source : Harris Interactive
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer
BPCE CAR LEASE, loueur – Société par actions simplifiée à associé unique au capital de 5 184 440 euros, Siège social : 56 Route De Lavaur – 31130 Balma, RCS Toulouse 977 150 309 – N° TVA FR 68 977 150 309 – Mandataire d’intermédiaire d’assurances inscrit à l’Orias sous le numéro 09 046 805- www.orias.fr – Adhérent de la CNCEF Assurances, association professionnelle agréée par l’ACPR – Identifiant unique REP Papiers n° FR232581_03FWUB (BPCE – SIRET 493 455 042) – Tél. : +33 5 62 24 73 73 – Fax : +33 5 62 24 73 74 – www.lease.bpce.fr