Incendie : avez-vous pensé à vos moyens de prévention ?


La protection incendie des entreprises doit s’appuyer sur des moyens de prévention efficaces, mais aussi sur le contrôle périodique de ces moyens. Afin de vous apporter un conseil précis, nous mettons à votre disposition des fiches prévention thématiques.

En signant votre contrat de crédit-bail immobilier, vous avez contracté une assurance multirisques immeuble. Celle-ci comporte entre autres toutes les garanties classiques (les garanties dommages telles que l’incendie, le vol, le vandalisme, dégât des eaux…). Les moyens de prévention sont essentiels pour limiter ces risques, et doivent faire l’objet de contrôles réguliers, voire être renforcés à minima annuellement. Nous pouvons citer comme exemple la hauteur de stockage supérieure à 7,20 m. Hors d’atteinte d’une lance à incendie, elle constitue un risque supplémentaire. Il faut dans ce cas mettre en place des moyens de protection additionnels contre l’incendie, par exemple des sprinklers.
C’est pourquoi BPCE Lease et son courtier Co Assur tiennent à vous sensibiliser sur les risques potentiels. Les fiches de préventions ci-dessous ont été rédigées pour vous permettre de mieux appréhender ces risques et vous aider à mettre en place les moyens de prévention nécessaires, réduisant ainsi les risques d’événements dommageables. Chacune de ces fiches a été rédigée de façon synthétique incluant un exemple de sinistre et l’avis d’un expert. Nous vous invitons à les consulter en fonction de l’activité qui vous concerne.

Qui est concerné ? Tous secteurs d’activité

Ces fiches s’attachent à décrire le risque, en mentionnant les quatre principales causes d’incendie :
> incendies provoqués par des défaillances matérielles sur les installations électriques ;
> incendies dus à des actes de malveillance ;
> incendies causés par une défaillance ou une imprudence humaine (travaux par points chauds…) ;
> incendies causés par un phénomène naturel (foudre).


Elles décrivent ensuite les grands principes de la prévention (supprimer les causes de déclenchement d’un incendie, mettre en place des mesures visant à limiter tout départ de feu, limiter l’importance des conséquences humaines et matérielles, former et informer le personnel) avant de donner un exemple concret de sinistre.

Qui est concerné ? Commerces/entrepôts

De nombreux incendies se produisent à l’intérieur d’armoires basse tension contenant des batteries de condensateurs. Or en l’absence d’extinction immédiate, les fumées générées par cet incendie sont susceptibles de contaminer l’environnement proche des batteries (locaux adjacents, matériels). D’où l’importance de prendre en compte l’avis du préventeur : deux pages de conseils en trois parties (lors de l’étude préalable, lors de la mise en œuvre, lors de l’exploitation).

Qui est concerné ? Industrie

Ces travaux sont à l’origine de 30 % des incendies en entreprise. En règle générale, sont concernés tous les travaux par points chauds provoquant des étincelles, un arc électrique ou utilisant une flamme nue : travaux de soudure et d’étanchéité en toiture, opérations de découpage, meulage ébarbage, etc. Très concret, l’avis du préventeur fait notamment le point sur la procédure de permis de feu et sur sa durée de validité et liste par ailleurs une série de mesures à respecter avant, pendant et après les travaux.

Qui est concerné ? Entrepôts

Couramment utilisés pour leurs propriétés isolantes, les panneaux sandwich sont composés d‘un double parement organique ou métallique renfermant un matériau isolant combustible ou non. Les départs de feu dans ces panneaux sont majoritairement dus à des échauffements électriques et à des travaux par points chauds. La fiche rappelle les classements de réaction au feu et décrit en rubrique « avis du préventeur » les mesures à respecter pendant et après la pose des panneaux.

Important : effectuer des contrôles réguliers

Il est capital de s’assurer de la protection des sites dès la mise en place de l’assurance, mais aussi de suivre les moyens de prévention qui ont été définis notamment via des contrôles réguliers. C’est pourquoi la Direction Assurances de BPCE Lease peut vous demander de fournir vos certificats de contrôles (Q4 pour les extincteurs, Q5 pour les robinets d’incendie armés, Q7 pour la détection automatique d’incendie etc…). Certains de ces certificats sont obligatoires, d’autres non.  Notre direction Assurances se tient à votre disposition pour toute question ou demande d’information : lease-assurances@bpce.fr.


partager sur