Financer l’acquisition de nouveaux bureaux avec Fill Up Média


Fill Up et son fondateur

Fill Up Média est une régie publicitaire spécialisée, leader français de l’affichage extérieur avec son sur écrans dans les stations-service. Créée en 2010 par quatre associés, l’entreprise lyonnaise introduite en bourse sur Euronext Growth en juin 2022, a souscrit un crédit-bail immobilier pour financer l’acquisition de nouveaux bureaux. Entretien avec Manuel Berland, son Président Directeur général.

 

BPCE Lease a financé en crédit-bail immobilier l’acquisition de deux lots de co-propriété à usage de bureaux de 400 m² et de travaux d’aménagement pour Fill Up Média. Quel a été votre besoin de financement ? Pouvez-vous nous en dire plus sur ces nouveaux bureaux ? Répondent-ils à une situation de croissance pour Fill Up Média ?

Historiquement, les bureaux de Fill Up Média étaient d’une surface de 130 m². Nous avons souhaité faire l’acquisition de nouveaux bureaux d’une surface utile de 370 m² pour redonner de la place à nos 25 collaborateurs qui travaillent au siège de l’entreprise et anticiper une croissance dans les trois à quatre prochaines années. L’introduction en bourse corroborée à une croissance continue a été déterminante. Mais nous voulions surtout proposer de meilleures conditions de travail à nos salariés.

Fill Up Média et ses quatre associés ont créé pour l’occasion une société par actions simplifiée (SAS) ad hoc immobilière, la SAS Churchill. Pour quelles raisons la création de cette SAS s’est-elle révélée pertinente ?

Notre choix s’est arrêté sur la SAS pour tout un tas de raisons techniques. Dans un contexte de croissance pour Fill Up Média, il est possible que nous souhaitions revendre la structure et donc les locaux. Et vendre une SAS est généralement plus simple qu’une autre structure, par exemple une société civile immobilière.

Le crédit-bail immobilier souscrit comporte un volet de travaux d’aménagement. Ceux-ci répondent-ils à des besoins spécifiques en rapport avec l’activité de régie publicitaire spécialisée de Fill Up Média ?

Tout à fait. Nous avons trois pôles ou plutôt trois populations de salariés pour être exact. Le pôle création d’une part qui crée plus de 3200 contenus par an et qui a besoin de calme. Le pôle finance/ressources humaines ensuite qui a besoin d’encore plus de calme. Et puis au centre, les pôles technique, commercial et marketing. Ceux-ci ont besoin d’interagir en continu et nous avons souhaité un espace ouvert. De plus, nous avions besoin d’une grande salle de réunion. Enfin, nous avons aménagé un bar qui remplace la traditionnelle salle d’attente pour faire patienter nos clients avant un rendez-vous.

L’entreprise a-t-elle d’autres projets d’acquisition ou bien d’aménagement ? Si oui, le recours au crédit-bail immobilier sera-t-il favorisé ?

Nous avons en effet d’autres projets d’acquisition. À terme, nous voulons ouvrir des agences dans le Sud-Ouest, dans le Nord-Ouest, dans le Nord-Est, dans le Sud-Est et en Île-de-France en complément de nos bureaux à Lyon. Par ailleurs, nous prévoyons 45 salariés au siège à l’horizon 2026. À ce moment-là, il est possible que nous ayons besoin de davantage d’espace. Nous serons donc amenés à considérer ce bel outil qu’est le crédit-bail immobilier à l’avenir.

Vous avez fait le choix du crédit-bail immobilier quand d’autres formes de financements existent. Pourquoi choisir celui-ci ? Quel a été son intérêt pour vous ? Comment se structure le financement de votre côté ?

Le crédit-bail immobilier est un outil qui offre souplesse et flexibilité. Nous avons structuré l’opération de telle sorte que le loyer de CBI suive de près l’évolution de notre activité. Avec un loyer progressif de 1% par an sur 15 ans et une valeur résiduelle de 30%, l’équivalent n’aurait pas été possible aux mêmes conditions en crédit classique.

Enfin, pourquoi avoir choisi BPCE Lease ? Avez-vous rencontré des difficultés ? Comment s’est déroulée la relation ? En êtes-vous satisfait ?

La Caisse d’Épargne nous a conduit jusqu’au crédit-bail immobilier en nous recommandant BPCE Lease. Nous les avons choisis, car ils étaient très bons sur l’aspect commercial. Nos interlocuteurs, Gaëlle Gardin et Olivier Godard ont su nous accompagner avec une grande efficacité. Pour l’anecdote, BPCE Lease était en concurrence avec d’autres structures et nous avions d’abord fait le choix de ne pas travailler avec eux. Le lendemain, nous avons changé d’avis et nos interlocuteurs ont été excréments positifs et réactifs. Je salue une très belle cohérence d’équipe et nous sommes très satisfaits de notre relation avec BPCE Lease.


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