Défis et perspectives du marché automobile en 2025

Le marché automobile européen entre dans une phase de transformation majeure marquée par des exigences réglementaires accrues et un contexte économique en mutation. Pour les professionnels envisageant de renouveler leur flotte ou d’investir dans de nouvelles solutions de mobilité, 2025 pourrait ainsi être une année d’opportunités stratégiques.

L’année s’annonce comme une période charnière pour l’économie européenne. Après une phase de taux d’intérêt élevés pour lutter contre l’inflation post-COVID, la Banque Centrale Européenne (BCE) a amorcé une baisse progressive de ses taux directeurs : de 4 % en 2023, à 3 % en 2024, ils pourraient se stabiliser à 2 % courant 20251.
Cette politique monétaire accommodante intervient dans un contexte où l’inflation devrait se stabiliser à 1,5 %, après avoir atteint 2,3 % en 20241. En parallèle, le PIB français est attendu en légère croissance de +0,9 %, après +1,1 % en 2024.
Malgré ce contexte économique favorable, les prévisions de croissance pour le secteur automobile restent modestes. En 2025, la croissance des ventes devrait plafonner à 2 %2 ne permettant pas au marché automobile français de retrouver ses niveaux d’avant COVID, avec un taux de ventes toujours près de 20 %2 en deçà des niveaux atteints en 2019.

La réglementation et l’électrification : les moteurs de croissance du marché

Le marché de l’automobile est fortement impacté par les régulations écologiques européennes qui, en 2025, imposent aux constructeurs une réduction de 15 % des émissions de CO2 3 ; à défaut ces derniers s’exposent à des amendes. Cette exigence pousse naturellement à l’électrification. Mais l’effort est important, la part des véhicules 100 % électriques dans les nouvelles immatriculations devant atteindre entre 20 et 24 %3, contre 15 % en 20244. Malgré le pas à franchir, la France se situe au rang des bons élèves à l’échelle européenne avec un taux d’électrification de 17 %5. Une performance largement supportée subventions gouvernementales appelées cependant à être divisées par deux en 2025, passant de 1,5 milliard à 750 millions d’euros6. La France souffrira-t-elle de cette décision le cas échéant, comme l’Allemagne qui a enregistré une chute des immatriculations de 27 % en 20247 à la suite de la suppression de ces aides ?

Les opportunités dans un contexte mouvant

Le contexte économique offre des perspectives intéressantes aux professionnels envisageant le renouvellement de leur flotte. Par ailleurs, l’expansion de l’offre électrique plus abordable — à l’image de la Renault 5, la Citroën e-C3 ou encore la Peugeot e-3008 — et de la concurrence internationale, notamment chinoise, devrait leur permettre de bénéficier de véhicules mieux équipés et à des prix plus compétitifs.

Les défis réglementaires, les évolutions économiques et le développement d’une offre électrique de plus en plus attractive convergent en 2025. Ainsi, et malgré une croissance timide, cette année pourrait bien être celle où le marché automobile ouvrira des opportunités inédites pour les entreprises prêtes à s’engager dans la mobilité de demain.

1. Natixis CIB Research Financial Forecasts, janvier 2025.
2. Prévisions Natixis – réalisée en décembre 2024.
3. EU Action on Reducing CO2 Emissions from Vehicles – consulté en décembre 2024.
4. ACEA – New Car Registrations – consulté en décembre 2024.
5. PFA Auto – Marché automobile français – consulté en décembre 2024.
6. BFMTV – Bonus écologique 2025 – consulté en décembre 2024.
7. KBA – Neuzulassungen – consulté et traduit en décembre 2024

BPCE CAR LEASE, loueur – Société par actions simplifiée à associé unique au capital de 5 184 440 euros, Siège social : 56 Route De Lavaur – 31130 Balma, RCS Toulouse 977 150 309 – N° TVA FR 68 977 150 309 – Mandataire d’intermédiaire d’assurances inscrit à l’Orias sous le numéro 09 046 805- www.orias.fr – Adhérent de la CNCEF Assurances, association professionnelle agréée par l’ACPR – Identifiant unique REP Papiers n° FR232581_03FWUB (BPCE – SIRET 493 455 042) – Tél. : +33 5 62 24 73 73 – Fax : +33 5 62 24 73 74

BPCE LEASE – Société anonyme à conseil d’administration au capital de 354 096 074 euros – Etablissement de Crédit Spécialisé – Siège social : 7, promenade Germaine Sablon – 75013 Paris – RCS Paris 379 155 369 – N° TVA : FR 81 379 155 369 – Intermédiaire en assurances inscrit à l’Orias n° 07 029 339 – www.orias.fr – Identifiant unique REP Emballages Ménagers et Papiers n° FR232581_01QHNQ (BPCE – SIRET 493 455 042)

Thématiques similaires