BARBIER SA finance une plateforme logistique, des bureaux et un showroom en crédit-bail immobilier


BARBIER SA, filiale du Groupe italien PENGO, conçoit et dessine des produits de l’art de la table. Fin 2022, l’entreprise a financé en crédit-bail immobilier la construction d’une nouvelle plateforme logistique, de nouveaux bureaux et d’un showroom de 19 000 m², à Sorigny (37). S’inscrivant dans la démarche RSE du Groupe, le chantier à faible impact environnemental a également porté sur l’installation de panneaux photovoltaïques afin de se conformer à l’obligation de solarisation des nouveaux bâtiments. Rencontre avec Christian Ortis, dirigeant de la société, et Sonia Rodriguez, directrice administrative et financière.

Quel était le besoin à l’origine du projet ?

Depuis le rachat de l’entreprise en 2016, nous connaissons une phase de croissance continue. De fait, les locaux étaient devenus trop étroits pour porter le développement de l’activité et nous permettre d’aller conquérir de nouvelles parts de marché. Par ailleurs, nous étions locataires, or la philosophie du Groupe nous enjoignait à devenir propriétaires de nos murs en investissant dans l’immobilier.

Pourquoi avoir choisi le contrat-bail immobilier pour financer la construction de vos nouveaux locaux ?

Nous avons mené une étude pour savoir quel modèle de financement, entre le crédit classique et le CBI, serait le plus favorable dans le cadre notre projet. Il s’est avéré que dans le contexte économique actuel, le contrat-bail immobilier nous offrait des taux plus compétitifs, c’est pourquoi nous avons retenu cette option, mobilisée sur une durée de 12 ans.

La construction du nouveau bâtiment a également porté sur l’installation de panneaux photovoltaïques. Pourquoi cet investissement ?

Cette décision répond à l’obligation de solarisation des nouveaux bâtiments d’une part, et s’inscrit dans la stratégie la stratégie RSE du Groupe, d’autre part (à l’image de nos actions pour réduire le plastique, en privilégiant le carton écoresponsable pour nos emballages). Ainsi, 30 % de la surface de la toiture est équipée en photovoltaïque. Par ailleurs, la construction respecte les normes de la réglementation thermique RE 2012, car elle a une consommation en eau et en électricité limitée. Pour ce faire, nous avons orienté les nouveaux locaux au sud et à l’est pour réduire le besoin de chauffage et nous avons installé des éclairages LED basse consommation.

Comment s’est déroulée l’opération de financement avec BPCE Lease et le Crédit Agricole ?

Tout s’est très bien passé avec ses deux acteurs, et l’opération a été menée très rapidement. Nous sommes aussi très satisfaits du Groupe IDEC, en charge de la construction. Après la première pierre posée en octobre 2022, le chantier est terminé en décembre 2023. Nous prévoyons d’investir les nouveaux locaux d’ici la fin du 1er trimestre 2024.


partager sur